Manado reconnu Capitale Mondiale des récifs coralliens par le World Coral Reef Conference (WCRC)

Aucu vote pour l'instant.

Manado, haut lieu de la plongée sous-marine situé sur l’île de Sulawesi, a été reconnu « Capitale Mondiale des récifs coralliens » par le World Coral Reef Conference (WCRC) qui s’est tenu du 14 au 17 mai 2014.

Le World Coral Reef Conference est un forum crée à l'Initiative du Triangle des récifs coralliens œuvrant à protéger les récifs coralliens, la pêche et la sécurité alimentaire (CTI - CFF). 6 pays sont partenaires de ce Triangle formé en 2007 : l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie, la Papouasie- Nouvelle-Guinée, les Îles Salomons, et Timor-Leste.

Le Triangle des récifs coralliens couvre une superficie totale de 75 000km², dont 51 000km² se trouvent dans les eaux indonésiennes et qui forment les parcs marins de l’archipel :le parc national de Bunaken à Manado ( Sulawesi Nord ) , Taka Bonerate (Sulawesi Sud) , Wakatobi (Sulawesi du Sud-Est) , Togian (Sulawesi central) , îles Derawan (Kalimantan Est) , Banda et Ambon (Moluques) , Raja Ampat (Papouasie occidentale) , ainsi que l'île de Komodo et les îles Riung (Iles de la Sonde).

On y trouve jusqu’à 70 genres de coraux, soit 76% des espèces identifiées dans l’Océan Pacifique !

Information postée le 22 Mai 2014