La cérémonie du Vesak au temple du Borobudur aura lieu le 15 mai prochain

Aucu vote pour l'instant.

Les 15 mai 2014 prochain, des centaines de Bouddhistes seront réunis au temple Borobudur dans la région centrale de Java pour prendre part à la célébration du Vesak. Cette fête religieuse, conduite tous les ans au moment de la pleine lune du mois de mai, commémore la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha.

 

Cet évènement est précédé d’un rite consistant à puiser l’eau sacrée du bassin de Jumprit dans la province du Temanggung. La torche Vesak est ensuite allumée, à partir des flammes éternelles de Mrapen situé dans le village de Grobogan. La flamme éternelle et l’eau bénite seront ainsi conservées dans le Temple Mendut jusqu’au jour de la célébration du Vesak.

 

La cérémonie Vesak débutera par des prières au temple Mendut. Les pèlerins entameront ensuite une marche vers le temple Borobodur en portant la flamme éternelle, l’eau bénite et les symboles bouddhistes qui seront ensuite déposés à l’autel.

 

Allumer les bougies et chanter le « Ghata Visaka Puja » sont également des étapes incontournables de ce rituel. Enfin, quelques 1.000 lanternes de Puja seront allumées, symbolisant l’éveil spirituel universel.

 

Borobudur est le temple bouddhique le plus grand du monde et le monument ancien le plus important de l’hémisphère Sud, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.