Cadeau de bienvenue à l'hôtel : plus qu'un détail ?

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Cadeau de bienvenue à l'hôtel

Un cadeau de bienvenue n'est jamais de trop, n'est-ce pas ? Après un voyage, notamment lorsqu'il a été long, les petites attentions comptent d'autant plus. Qu'est-ce qui nous fait nous sentir à l'aise et apprécié dans n'importe quel environnement ? La qualité de l'accueil que l'on reçoit. Avant même de mettre les pieds dans un hôtel, avez-vous eu le sentiment que l'accueil était un état d'esprit ?

 

L'art de l'accueil

 

La qualité de l'accueil induit des émotions qui peuvent se traduire par de la joie ou de la colère. Je me souviens, il y a environ 6 mois, j'étais dans un cabinet médical. Dès que j'avais passé la porte, la réceptionniste m'accueillait avec un grand sourire. J'avais appelé 15 min plus tôt pour prévenir que je serais un peu en retard et déjà une voix agréable et sympathique m'avait tranquillisé.

 

À mon arrivée, elle m'avait proposé un café et installé confortablement dans la salle d'attente qui respirait la quiétude. La décoration était soignée et il y avait des sièges confortables, un grand choix de magazines, un distributeur à eau et un espace de jeux pour les enfants. Tout était fait pour qu'on s'y sente bien. Tout le personnel que j'ai pu croiser et les médecins étaient très interactifs, énergiques et positifs malgré un planning exigeant.

 

L'accueil dans tout environnement quel qu'il soit se devrait d'être irréprochable pour que les invités s'y sentent bien et renouvellent l'expérience. L'accueil va au-delà des mots, il y a aussi les actes. Il crée un sentiment de compassion et donne un sentiment de plaisir. Lorsque l'accueil est sincère, cordial et chaleureux, l'invité sent qu'il a fait le bon choix. Il se trouve dans un cadre rassurant. De cette façon, vous l'invitez à profiter (et à dépenser) de ce que votre propriété a à lui offrir. L’hôtelier peut susciter un sentiment d'accueil de différentes façons.

 

Un cadeau de bienvenue pour prendre soin du client

 

Qu'il s'agisse d'une occasion spéciale ou pas, nous apprécions tous recevoir un petit cadeau surprise. Pourquoi alors ne pas mettre des étincelles dans les yeux de vos clients et les soigner avec un cadeau de bienvenue. Des stratégies de bienvenue peuvent être mises en place pour différents horaires d'arrivée et en fonction des profils des invités.

 

Pour les voyageurs arrivant en retard, quelque chose de réconfortant peut les attendre dans leur chambre. Il peut arriver que le client se retrouve pris dans la circulation et le mauvais temps. Son voyage se rallonge, il vous prévient. Et c’est fatigué, frustré et affamé qu’il peut arriver à l’hôtel. Surtout le soir après une certaine heure, les cuisines des restaurants ferment. Pourquoi ne pas prévoir un petit panier repas pour lui donner la bienvenue, le relaxer et le soulager du stress et de la fatigue du voyage. Savoir anticiper est un bon moyen de rendre un client heureux.

une stratégie commerciale

 

Le cadeau de bienvenue : une stratégie commerciale

Vous faites de la prestation de services. Un minimum est attendu par vos clients. D’un pot d’accueil à un produit artisanal à ramener à la maison, le cadeau de bienvenue fait la différence. Beaucoup d’hôtels à travers le monde ont inventé de nombreuses façons d’accueillir leur client, pourquoi pas vous ? Les voyageurs seront ravis de trouver des fruits ou un cocktail lorsqu'ils arrivent à leur hôtel.

 

La meilleure stratégie pour stimuler le bouche à oreille et parvenir à fidéliser votre clientèle est d'être mémorable, de faire des choses positives et inattendues. Surprenez, communiquez la joie et l'amour. Les petites choses font toute la différence. Une bouteille d’eau personnalisée que vous pouvez trouver sur des sites comme Maxilia sera très appréciée par vos invités. La puissance des détails réside dans leur rareté. Ces choses simples sont oubliées et c’est là que vous pouvez sortir votre épingle du jeu. Le cadeau d’accueil est un merveilleux atout dans votre stratégie commerciale.

 

Quels cadeaux donnent les hôtels ?

 

Les produits gratuits offerts par les hôtels sont pensés de plus en plus pour conquérir les clients les plus exigeants. Il faut sans cesse les surprendre et donc faire preuve d’imagination.

Entrer dans la salle de bains d'un hôtel et trouver du shampoing, du gel douche et du savon est quelque chose d’assez commun. Cependant, les hôtels ont ajouté d'autres « privilèges » moins fréquents dans leurs packs de bienvenue.

 

Faire que le client se sente comme à la maison dès son arrivée à l'hôtel est l'un des objectifs poursuivis par de nombreux hôteliers. Ainsi, trouver des brosses à dents, des pantoufles ou des bonnets de bain commence à se démocratiser. Certaines chaînes d’hôtels offrent rasoir, crème après-rasage et kit de couture, des cadeaux plus fortuits.

 

D’autres réveillent les sens et embaument les chambres avec un parfum exclusivement créé pour eux. Alors n’attendez plus pour surprendre avec une délicate attention. Pensez à un petit mot bienveillant écrit à la main du directeur lui-même posé à côté d’une belle surprise comme une spécialité de la région ou un gadget utile pour les voyages de vos clients. Vous pouvez offrir à de futurs mariés une nuit d’hôtel supplémentaire.

 

Les produits d’accueil d’un hôtel, d’une auberge ou d’un autre type d’établissement touristique sont la clé pour faire sentir à votre client qu’il est le bienvenu et pour qu’il se sente comme chez lui. Rappelez-vous que la première impression est toujours la chose la plus importante quand un client vient dans votre hôtel. Pour cette raison, n’hésitez pas à faire des efforts et à personnaliser vos produits pour être encore plus remarquable. Faites des cadeaux de bienvenue !