Essentiels pour voyager

Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.3 (6 votes)

Liaison

VISAS

Toutes les personnes voyageant en Indonésie doivent être en possession d’un passeport en cours de validité et valide pendant au moins six mois après la date de l’arrivée, et être munies de preuves (tickets) de leur retour, portant la date à laquelle elles sortiront du pays.

Visa lors de l’arrivée (VOA)

Le gouvernement indonésien prolonge les visas obtenus à l’arrivée (VoA) aux ressortissants de 63 pays. Les visas en question peuvent être obtenus aux entrées désignées des aéroports et ports maritimes. Les visas obtenus à l’arrivée sont valables pendant 30 jours, et peuvent être rallongés de 30 jours en en faisant la demande auprès des bureaux de l’immigration en Indonésie.

Merci de noter qu’à partir du26 janvier 2010, le visa de 7 jours disponible à l’arrivée n’existe plus.

Les pays dont les ressortissants peuvent obtenir un visa à l’arrivée sont:

Algérie, Australie, Argentine, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Bulgarie, Cambodge, Canada, Chypre, Danemark, Egypte, Estonie, Fiji, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Inde, Iran, Irlande, Italie, Japon, Koweït, RDP Laos, Lettonie, Libye, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Maldives, Monaco, Mexique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Norvège, Oman, Panama, République populaire de Chine, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Russie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suisse, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Espagne, Suriname, Suède, Slovaquie, Slovénie, Taiwan, Tunisie, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni, Etats-Unis d’Amérique.

Ports d’entrée où des visas à l’arrivée peuvent être  obtenus:

Aéroports

  1.  Soekarno-Hatta à Jakarta
  2.  Ngurah Rai à Bali
  3.  Sultan Syarif Hasim à Pekanbaru
  4.  Minangkabau à Padang
  5.  Juanda à Surabaya
  6.  Sam Ratulangi à Manado

Les ports maritimes autorisés se trouvent sur l’île de Batam: Sekupang, Batuampar, Nongsa, Marina, et Teluk Senimba, Bandar Bintan, Talani Lagoi, Tanjung Balai Karimun, et Bandar Sri Udana Labon dans l’archipel de Riau, Sri Bintan Pura à Tanjung Pinang; le port de Belawan et Sibolga au nord de Sumatra, Yos Sudarso Tanjung Perak à Surabaya; Teluk Bayur de Padang; port de Tanjung Priok à Jakarta; les ports de Padang Bai et Benoa à Bali; le port de Jayapura; Bitung; Tanjung Mas à Semarang, Java-Centrale; Tenua et Maumere à Nusa Tenggara Est, les ports de Pare-Pare et Soekarno Hatta port au Sulawesi du sud.

Visa touriste gratuit

Les visas touristes gratuits pour les séjours de courte durée de 30 jours s’étendent aux touristes ressortissants de 12 pays, en l’occurrence de Brunei Darussalam, Malaisie, Singapour, the des Philippines, Thaïlande, Vietnam, et RAS Hong Kong, RAS Macao, Chili, Equateur, Maroc et Pérou.

Demandes pour visas auprès des Ambassades ou Consulats Indonésiens

Les visiteurs ressortissants d’autres pays doivent déposer une demande auprès des Ambassades ou des Consulats Indonésiens de leurs pays d’origine. De plus, le visa ne peut être remplacé par aucune autre lettre d’immigration. Le visa sera ensuite contrôlé par le Responsable des Visas en présence du demandeur concerné.

Vous trouverez des informations sur les Ambassades d’Indonésie et les coordonnées des consulats sur le site du Ministère des Affaires Etrangères en cliquant sur le lien direct: www.deplu.go.id

Pour plus d’informations concernant la marche à suivre pour faire une demande de visa pour l’Indonésie, vous pouvez parcourir nos FAQs.

Un visa d’entrée gratuit est également fourni aux représentants qui participent à une conférence officielle. De plus, le visa touriste peut être obtenu auprès de toutes les Ambassades et de tous les Consulats Indonésiens. Vous pouvez visiter l’Indonésie par certains moyens d’entrée, par air via Jakarta, Bali, Medan, Manado, Biak, Ambon, Surabaya et Batam; par mer via Semarang, Jakarta, Bali, Pontianak, Balikpapan, Tanjung Pinang et Kupang. La durée maximale d’un séjour en Indonésie est de deux mois.

Taxe Aéroport

Une taxe d’aéroport de 150 000 Rp est infligée par les aéroports sur les passagers en partance sur des vols internationaux et de 25 000 Rp pour ceux qui empruntent les routes domestiques.

Pourboire

La plupart des hôtels rajoutent 10% de frais pour le service à la note en plus de la taxe de 10%. Dans les restaurants où le service n’est pas inclus, un pourboire de 5 à 10% du montant de l’addition sera approprié, en fonction du service et du type d’établissement.

Douanes

Le nombre maximum d’articles autorisés par la douane lorsque vous visitez l’Indonésie:

  • 1 de boissons alcoolisées.
  • 200 cigarettes OU 50 cigares OU 100 grammes de tabac.
  • Une quantité raisonnable de parfum par adulte, ce qui veut dire que si vous arrivez déjà très parfumé(e) les douanes ne feront sans doute pas grand cas de vous voir transporter plusieurs bouteilles.
  • Appareils photos, caméras vidéos, radios portables, enregistreurs cassettes, jumelles et équipement sportif sont admis à condition qu’ils aient été sortis avant de partir. Ils doivent être déclarés à la douane.
  • Il vous est interdit de porter:
  • Armes à feu
  • Drogues narcotiques
  • Articles pornographiques
  • Documents imprimés et médicaments chinois
  • Emetteur/Récepteur et téléphone sans fil
  • Filmes, vidéos pré-enregistrées, disques laser, VCDs, DVDs doivent être filtrés par la Censure.
  • Import ou export de monnaie étrangère ou de  travelers' checks sont permis. Cependant, l’import et l’export de monnaie indonésienne, excédant 100 million de roupies est interdit.

Pour plus d’informations sur les douanes et les taxes indonésiennes, connectez-vous sur : www.beacukai.go.id